Entrepreneur : Vous vous apprêtez à recruter votre premier collaborateur ?
👉 SEENEO vous invite à lire attentivement cet article pour sécuriser vos embauches, car nombreuses sont vos obligations .
En effet, en qualité d’employeur vous devez :
✅ Établir un contrat de travail qui respecte le droit du travail mais également les dispositions de votre convention collective. Votre convention collective ( CCN) est définie en fonction de votre code NAF et peut avoir des impacts sur l’embauche de vos salariés, comme par exemple les durées de période d’essai et leur renouvellement.
👉 https://www.legifrance.gouv.fr/initRechConvColl.do
✅ Établir une Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE) auprès de l’URSSAF . Cette déclaration est adressée au plus tôt dans les 8 jours précédant la date effective d’embauche .
👉 https://www.due.urssaf.fr/declarant/index.jsf
✅ Informer l’inspection du travail (la DIRECCTE du siège social de votre entreprise) d’une première embauche par lettre recommandée avec A/R.
👉 http://direccte.gouv.fr/
✅ Affilier votre salarié aux systèmes de retraite, santé et prévoyance.
✅Informer votre salarié en lui remettant une copie de la DPAE , de son contrat de travail, l’informer de la convention collective dont il dépend, de la mutuelle obligatoire. Il convient également de l’informer sur l’entretien professionnel, obligatoire tous les deux ans.
✅ Mettre en place un Registre Unique du Personnel et le compléter à chaque embauche et sortie .
✅ Inscrire votre société auprès d’un Service de Santé au Travail et déclarer les salariés à chaque embauche pour prévoir les examens médicaux obligatoires . Cette visite d’information et de prévention doit être réalisée dans les 3 mois qui suivent l’embauche. Attention, pour certaines catégories de salariés (travailleurs âgés de moins de 18 ans, femmes enceintes, travailleurs handicapés, salariés exposés à des risques professionnels (amiante ; plomb; bruit; charge lourde; travail de nuit…), des modalités spécifiques de surveillance médicale s’appliquent et une visite médicale d’aptitude doit être organisée.
✅ Mettre en place un affichage obligatoire dans les locaux de l’entreprise.
👉 https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23106
✅ Mettre en place un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) à tenir à jour au minimum une fois par an.
SEENEO – Conseil RH vous accompagne dans cette première étape importante, en s’adaptant à vos besoins :
- Vous souhaitez gérer l’opérationnel en interne, mais être accompagné grâce à la mise à disposition d’outils et de documents préparés par un consultant RH et adaptés à votre structure.
OU
- Vous souhaitez déléguer la mise en oeuvre à un consultant RH qui prendra en charge l’intégralité de la mission sur votre site.
Une solution souple et sécurisante, pour un gain d’expertise et de temps.